12 juillet 2015 7 12 /07 /juillet /2015 07:04

Dist=140Km; D+=3233m; 11 Cols

Ce matin cela commence mal, la conchita n'est pas réveillée pour nous préparer le petit-déjeuner, à 7h30 nous partons sans avoir mangé. Heureusement 20km plus loin on trouve un café ouvert qui nous sert un excellent petit-déjeuner. Thierry nous rejoint à la terrasse du café et nous repartons à 7.

Il fait un temps frais, très couvert, il pleut un peu, une légère bruine. C'est plus facile pour la montée des cols, mais pour descendre il faut être plus attentif.

L'arrivée à Deba est magnifique. C'est un superbe petit village au bord de la mer Cantabrique. Une bonne bière devant la plage est très apprécié. Notre hôtel est perché sur la colline juste au-dessus du village, mais impossible de trouver la route pour accéder

On recharge tous les vélos dans la remorque et c'est en voiture que l'on recherche l'hôtel. Finalement, c'est avec l'aide du personne local, qui monte à bord de la voiture de Thierry que l'on réussi à trouver cet hébergement. Thierry et Françoise passent la soirée avec nous pour fêter tous ensemble la demi- Ultreïa.

10 juillet 2015 5 10 /07 /juillet /2015 19:18

Dist=128Km; D+=2147m; 8 Cols

Très bon hébergement dans ce beau village de Burgui avec de grandes maisons très rapprochées pour minimiser l’ensoleillement à l'intérieur; car, à 18h il fait encore très chaud, une poignée de gens se baigne dans le torrent en contre bas du village.

Ce matin par contre il fait très frais, 11°C, les manchettes s'imposent pour certains, mais au moins un journal sous le maillot est nécessaire pour couper le vent. Nous avons une série de petits cols à franchir qui ne pose pas de problème dans le matinée; c'est un peu plus difficile lorsque le soleil est à son maximum. Il fait chaud mais ce sont sans doute des températures de saison pour l'Espagne; rien à voir avec ce que nous avons connu les trois premiers jours.

Les paysages sont maintenant beaucoup moins arides, ils ressemblent aux pays Basque en France. Les villages sont aussi plus fréquents et plus animés.

L'équipe est super motivée, nos accompagnateurs toujours aussi attentifs à chacun d'entre nous. Il faut bien dire que sans cette assistance royale, ce serait une autre affaire. Nous sommes ravis de savoir que nous ferons la dernière étape accompagné de Thierry.

Attention le profil de demain n'est pas facile...

9 juillet 2015 4 09 /07 /juillet /2015 19:19

Dist=128Km; D+=2305m; 5 Cols

Nous ne regretterons pas l'hôtel ce matin; les chambres donnaient directement sur la rue principale, très passagère et donc très bruyante. Il fallait faire un compromis entre laisser entrer la fraicheur de la nuit où le bruit en ouvrant plus où moins la fenêtre du balcon. Malgré tout, bon accueil, et bon repas. Sauf que, pour remonter du garage niveau -1 à l'accueil niveau 0, nous sommes restés 5mn bloqué à 7 dans l’ascenseur. Heureusement qu'un gars, le plus malin de l'équipe, n'est pas monté. Il a pu appeler la réception pour nous décoincer. Bien oui, à 7 dans un ascenseur prévu pour 5 maxi, la sécurité s'est enclenché et au bout de 5mn on commençait à manquer d'air.

Ce matin il fait beaucoup plus frais, même que certains on sortie les manchettes. C'est beaucoup plus facile pour escalader les deux premiers cols. Surtout que nous empruntons des petites routes très agréables. A 10h, nos fidèles accompagnateurs nous attendent près d'un magnifique monastère comme d'habitude pour faire le ravitaillement . Pour la troisième montée, c'est plus chaud (30°C) mais nous avons un peu d'air sur le sommet. Encore une dernière montée sous la chaleur et on retrouve nos assistants pour la pose déjeuner. On prend tout notre temps car il nous reste seulement 25km de descente pour atteindre le magnifique de Burgui; fin de notre étape

8 juillet 2015 3 08 /07 /juillet /2015 17:36

Dist=157Km; D+=2794m; 6 Cols

Très belle étape aujourd'hui, très jolies paysages avec deux belles descentes dans des gorges avec une température fraiche le matin pour la première, moins de 15°C. Par contre pour la dernière aussi dans des gorges mais à une température encore proche de 36°C. A mi-parcours une montée surprise avec une rampe de 3km à 9% nous à fait bien transpirer.

Arrivée à l'hôtel vers 15h30; les chambres ne sont climatisées, ce n'est pas bon pour la sieste.

7 juillet 2015 2 07 /07 /juillet /2015 18:28

Dist=118Km; D+=3764m; 7 Cols

Nous continuons l'aventure enfin sur des routes de montagnes comme on aime, sans circulation, avec de beaux paysages. La montée du matin au premier col se fait bien, sous une température agréable (20°C). Oui,la solution est de partir tôt car pour la deuxième montée vers 13h, sous un soleil qui depuis 3 jours nous ramène la température à plus de 40°C, c'est quand même pas tout facile. Nos accompagnateurs Etienne et Jean-yves sont très sollicités pour faire le plein des bidons. Nous arrivons à l'hôtel à 14h30, ce qui nous permet de refaire les niveaux et de se reposer bien à l'ombre.

6 juillet 2015 1 06 /07 /juillet /2015 10:15

Dist=130Km; D+=2709m; 5 Cols

Nous avons pu partir beaucoup plus tôt ce matin, à 7h15. Jeff n'a pas dormi de la nuit, et a décidé d'aller en consultation à l'hôpital de Manresa.pour des examens plus approfondis et il va rester quelques jours en observation.

L'aventure continue mais l'ambiance est un peu cassée en attendant des nouvelles de la santé de Jeff..

L'étape n'a pas été trop difficile car nous avons profité de la fraicheur des premières heures de la matinée; Arrivée à 3h30 à notre hôtel.

Rémi

Le Rémi Cycling Team … suite

Pas folichon, ce deuxième jour de la randonnée Ultréïa … Jean-Yves et moi, les accompagnateurs fidèles du Team, sommes allés accompagner Jean-François au centre hospitalier de Manresa … Pas de nouvelle pour l’instant, il est en observation …

Tout avait bien commencé pourtant ; aucun souci pour nous rendre des Ponts de Cé à Barcelone (le péage autoroutier était assuré, mais pas payé, par le gars du Vieil Baugé). Dans le minibus, l’ambiance était sympa. Nous avions les anciens : Rémi l’organisateur rigoureux, Roland son compère mayennais, Denise l’élément modérateur expression de la finesse féminine, Jeff actuellement sur le flanc, Alain aussi à l’aise dans la descente d’un verre de vin que dans celle d’un col de première catégorie, et aussi les nouveaux : Didier qui ne fait pas de bruit mais ne s’en laisse pas conter, et Daniel le geek de la bande.

Hier, la sortie de Barcelone fut quelque peu pénible : travaux, rues étroites (pas facile pour le minibus et sa remorque), pentes assez raides et chaleur en progression constante ! Notre réserve d’eau fut rapidement épuisée …

Faire les courses un dimanche, que ce soit en France ou en Espagne, c’est la même galère !

Installés près de l’église dédiée à Santa Clara de Montserrat, sous l’ombre précaire des pins, nous attendions nos petits camarades pour pique-niquer.

C’est Alain, tout ruisselant qui, sitôt arrivé, nous demanda d’aller chercher Jeff, arrêté à la terrasse d’un café. Il venait de vomir et ne se sentait pas la force de continuer … Ce qui fut fait immédiatement.

Le groupe repartit aussitôt la restauration faite. Pour nous, vaisselle et rangement tandis que Jeff se reposait ;

Sous cette chaleur accablante, il faut noter quelques crevaisons, GPS défaillant et extension cyclo réalisée à l’insu de son plein gré par Rémi.

Grosses suées, franches rigolades et inquiétudes pour Jeff, peuvent résumer cette journée de dimanche 5 juillet 2015.

Voir Photos (à venir en fin de rando)

5 juillet 2015 7 05 /07 /juillet /2015 10:11

Dist=133Km; D+=2914m; 13 Cols; 1 BIG

Nous voila parti ce matin vers 8h. Après une photo devant la "Sagrada Familia", lieu de départ officiel de la randonnée Ultreïa qui relie Barcelone à St Jacques de Compostelle en 1850 km, 100 cols et 22000m de D+. La traversée de Barcelone est infernale avec des feux qui nous arrêtent à tout moment. Heureusement que nous sommes dimanche matin, le trafique est moins dense.Nous serons en agglomération pendant au moins 40km, on avance pas et la chaleur monte. Jef ne se sent pas trop en forme, il pense être gêné par le repas d'hier soir; il décide de monter dans le mini-bus après 40km.

La montée vers le monastère de Montserrat est rendue très difficile par cette chaleur qui ne cesse pas de monter; heureusement que en altitude on trouve un peu d'air.

A l'arrivée à Calaf , à 18h30, certains organismes sont déjà bien fatigués, mais la bière pression permet rapidement de refaire les niveaux.

4 juillet 2015 6 04 /07 /juillet /2015 09:38

Nous somme arrivés à Barcelone à 15h30 sans aucun problème sur le trajet, la circulation était fluide. Après la réception à l'hôtel, une bonne douche, la mise en sécurité des vélos, nous sommes allez faire une longue marche (11km) à travers la ville de Barcelone, jusqu'à la "Sagrada Familia". Le dîner dans un restaurant choisi au hasard était très très bruyant. C'est bien fatigué que nous avons retrouvé notre hôtel.

24 août 2014 7 24 /08 /août /2014 09:05

Nous sommes basés à Gunsbach près de Munster dans une superbe location dont les propriétaires sont charmants. L'Alsace, on connait un peu mais nous avions envie de la revisiter. Et puis, Munster c'est aussi les montagnes des Vosges que nous avions traversées lors de notre grande randonnée cyclotouriste Jura et Vosges en 2010 avec les copains du club ASPC. Bien évidemment, j'ai bien l'intention de profiter du séjour pour franchir un maximum de cols et BIG, aussi j'ai préparé 6 parcours avec un minimum de km mais couvrant un maximum de cols. Les Vosges sont quadrillées de chemins forestiers; j'ai donc prévu de m'attaquer aux cols routiers et VTT avec mon vieux vélo VTT équipé de pneus de facteur qui devraient me permettre de passer partout. Néanmoins, je ne dispose que de la matinée pour mes périples; l'après midi est réservée au visites touristiques de la région.

Dimanche 17 Aout: Je commence avec un circuit partant de Gunsbach pour grimper le BIG "le petit ballon". Le circuit étant tracé au plus court, je coupe souvent les lacets de la route par des chemins forestiers, ce qui rapidement m'oblige à utiliser mes plus petits développements. Très beau point de vue la haut mais il fait froid; je ne m'attarde pas. La suite est une aventure à travers la forêt sur des chemins très larges et un peu de routes en suivant précisément l'itinéraire de mon GPS qui me conduit à 3 cols routiers et 2 cols VTT. Je traverse deux villages: Wintzfelden et Soultzbach-Les-Bains.

L'après midi nous découvrons à vélo Munster puis Gunsbach avec son tour pédestre à la mémoire d'Albert Schweitzer, illustre personnage du village.

Lundi 18 Aout: Le circuit est essentiellement VVT via des chemins forestiers. Au départ du village de Muhlbach-sur-Munster, je suis une belle route vers la station de ski du Gaschney, puis rapidement je m'aventure sur un chemin qui me conduit à un premier col VTT. Un passage de 300m sur un sentier puis je suis à nouveau sur une petite route bitumée. Cette route avec des bosses très courtes et des pourcentages de pente sûrement supérieurs à 20% se termine à une ferme auberge; et là plus de chemin, c'est un sentier de quelques km qu'il faut emprunter pour rejoindre le sommet du Hohneck. Le vent est violent et glacial, les nuages sont bien chargés; je n'ose pas m'embarquer sur ce sentier; demi-tour. Et oui, c'est le risque des circuits VTT préparés sur carte. Seulement un col aujourd'hui.

AM: Nous visitons le magnifique village d'Eguisheim, élu plus beau village de France en 2013, puis Riquewhir.

Mardi 19 Aout: Déçu de mon échec d'hier, je choisis un circuit avec uniquement de la route; au moins je suis sûr de pouvoir passer. Je m'approche en voiture via le Col de la Schlucht, jusqu'au Collet du Lac Vert début de ma randonnée suis la route des crêtes qui me permet de franchir 6 cols dont le col du Bonhomme après avoir traversé le village du même nom. Cette montée ne présente aucune difficulté, si ce n'est le trafique intense de camions qui circulent sur cette route.

AM: Visite en VTT des villages de Whir-au-Val et de Soultzbach-Les-Bains et randonnée pédestre "au fil de l'eau" à Gunsbach.

Mercredi 20 Aout: Je m'éloigne en voiture de notre location pour atteindre le début de mon circuit qui me conduit dans les environs du lac de Xonrupt-Longemer et du lac de Gérardmer. C'est un circuit mixte, routes et chemins, très agréable partant du col Le Collet où en 2010 nous avions fait une pause déjeuner, à environ 2km du Col de la Schlucht. Une belle randonnée avec 4 cols route, 4 cols VTT et un BIG le col De Grosse Pierre.

AM: Rando pédestre au Lac Vert, puis en voiture, le Lac Blanc, le Lac Noir et mémorial du Linge. En soirée avec notre propriétaire, visite des vignobles et dégustation de vin à Ingersheim

Jeudi 21 Aout: Toujours dans la quête des cols qui, pour moi, permet de mieux connaitre les arrières d'une région, je m'enfonce dans le département des Vosges vers La Bresse qui était l'étape finale de notre périple de 2010. Un tout petit circuit bien concocté me permet de franchir 7 cols route et 1 VTT en partant du Col de la Croix des Moinats où se situe un mémorial aux soldats marocains de la seconde guerre mondiale; les Goumiers Marocains.

AM: Visite de la fabrication du fromage "Munster". En voiture circuit des cinq châteaux, et village de Turckheim.

Vendredi 22 Aout: C'est le dernier jour de notre séjour, aussi, je ne veux pas laisser 3 BIG sans les avoir escaladés même s' ils sont situés un peu loin de notre location. En voiture, nous nous rendons à Le Thillot dans le département des Vosges pour le BIG Le Ballon De Servance qui me permet de franchir 2 cols route au passage. Puis le Ballon d'Alsace avec qui j'avais un vieux compte à régler car en 2010 il était au programme mais le groupe trop fatigué et par une très forte chaleur nous avions décidé de zapper cette montée. La haut je ne suis pas gêné par la chaleur, il fait froid; Danièle m'a rejoint et nous nous réfugions dans un restaurant pour déjeuner. Dernière montée au col de Bussang suivi du BIG Le Petit Drumont. Pour la journée: 3 cols et 3 BIG.

AM: Retour à la location, et dîner avec les propriétaires autour du four à pain pour déguster les tartes flambées fabrication maison.

Séjour très agréable seulement terni par la météo sans une goutte de pluie mais très froide.

Total du séjour : 5 BIG et 31 cols.

Photos:

11 juillet 2014 5 11 /07 /juillet /2014 11:25

Lundi 7 Juillet: Nous faisons la route de Aurillac à Encamp en Andorre. Notre projet est de rester 3 jours pour sillonner les routes d'Andorre à la chasse aux cols et aux BIG. Nous sommes basés à Encamp à 1250m, au centre d'Andorre.

En fin d'après midi, juste après notre réception à l'hôtel, nous effectuons l'ascension du BIG Els Cortals à 2075m. Il reste encore beaucoup de trace dans les jambes du brevet d'hier, pour moi la récupération est loin d'être optimale. D'ailleurs, au sommet, je n'insiste pas près de mon ami Jef pour tenter de faire les 3 cols VTT un peu plus loin et plus haut. Nous rentrons rapidement à l'hôtel car il fait froid.

Mardi 8 Juillet: Le programme nous inquiète un peu car nous voulons escalader le col de Port d'Envalira (2408m) et pour cela nous n'avons pas d'autre possibilité que de rouler sur la grande route qui traverse le pays de la France en Espagne. Au sommet nous descendons au Pas-de-la-Case puis nous passons la frontière Andorre/France pour remonter au Col de Puymorens (1920m). Bien sûr il faut remonter tout ce qu'on a descendu pour revenir an col Port d'Envalira et la, nous avons le col Blanc (2528m) a porté de pédale. Mr Blanc fait la fine bouche, Jef ne veut pas faire de cyclo-cross pour escalader ce col muletier. Pour tant avec un nom comme çà...

Très longue descente jusqu'au village de Canillo, où nous amorçons l'ascencion du col d'Ordino. (1948m). Très joli col en lacets taillés à flanc de colline pour les premiers km. Nous retrouvons une route très agréable, sans voiture; enfin, une route comme on aime. La grande route en fond de vallée n'a vraiment aucun intérêt pour les cyclistes, la circulation est infernale, les villages traversés sont bétonnés avec des immeubles partout et des magasins puis encore des magasins. C'est vraiment l'empire de la consommation.

Mercredi 9 Juillet: Voulant éviter de pédaler sur les routes à grande circulation; nous faisons l'approche de Encamp à Ordino en voiture. Dès que nous nous éloignons de quelques km de la ville d'Ordino, la route devient très agréable. Enfin la récupération de notre périple de dimanche dernier est effectuée, le coup de pédale est plus légér; Bien sur pas question de suivre Jef; nous grimpons chacun à notre rythme, chacun à notre propre ressenti et à ce jeu je suis loin derrière. Tiens au sommet d'Arcalis (2225m), nous sommes dépassés par un bus Angevin. D'ailleurs le chauffeur me dit qu'il a beaucoup de Ponts de Céais dans son bus.

Superbe descente, mais froide. Un café avec une pâtisserie s'impose avant d'attaquer le col de Port-de-Cabus (2301m) en partant de Massana. Très belle route la aussi, nous passons le col de la Botella (2069m) avant de faire demi-tour au Port-de-Cabus.

Jeudi 10 Juillet: Nous démarrons notre rando à Sant-Julia-de-Loris pour une superbe boucle pour aller chercher le BIG Bosc-de-la-Rabassa (2060m) et en montant nous prenons deux autres cols. Au sommet, je ne ferai pas le col VTT car la piste ne me semble pas praticable avec mon vélo route. Cette boucle terminée, nous repartons pour un aller/retour pour chercher 2 petits cols: col de Jou (1140m); col de Rep (1380m). Il nous reste un col, le col de la Galina (1911m) qui, à la vue du profil, nous inquiète beaucoup. C'est quoi ce truc annoncé avec des pentes supérieures à 17% ? Il est 12h30 et avant de nous lancer, nous cherchons d'abord à nous restaurer. Nous trouvons un snack-bar mais il faut attendre une heure avant de nous servir; tant pis on va voir plus loin. Finalement un Mac-Do fait l'affaire.

Nous repartons avec l'estomac un peu lourd pour l'ascension de la Galina. Jef a pris les devants comme d'habitude. Moi j'avance prudemment sans trop brusquer le rythme cardiaque. Bien m'en a pris, car à Bixessarri on tourne à gauche et là la pente s'accentue sévèrement. Les panneaux cyclistes tous les km annoncent jusqu'à 10,5% pour le km à venir; ce qui est une valeur moyenne car en fait les lacets sont très rapprochés et à chaque virage la pente est très forte pour ensuite s’aplanir jusqu'au prochain virage. Je n'ai jamais vu un col comme çà; c'est un vrai casse-pattes. Ouf! le sommet; mais où est Jef, il doit m'attendre depuis longtemps. Eh bien non, pas de Jef! Je comprends immédiatement qu'il s'est trompé de route au village Bixessari, il a filé tout droit. En effet, en redescendant quelques km, je retrouve mon camarade dans cette terrible montée. "Le sommet le col de la Galina ce n'est pas un BIG ?... alors je n'y vais pas, je ne collectionne pas les cols..."

Je soupçonne que Jef a préféré garder ses forces pour la grande aventure de l'étape du tour de France Pau-Hautacam ce dimanche 20 Juillet. Oui, oui, les Alain, Thierry, Philippe et Jean-Maurice vont avoir fort à faire car l'ami Jef s'est finement préparé...

Bilan: 12 cols, 7 BIG

Photos:

• : Le blog de cyclomania
  • : Cyclomania raconte ses péripéties cyclopédiques: sorties du dimanche matin dans son club ASPC, brevets,randonnées, chasse aux cols et BIG...